Marie lombard therapeute holistique les emotions

Les émotions nous traversent

Le 30/01/2024 0

Au quotidien, nous ressentons de nombreuses émotions d’intensités différentes. Parfois, le réflexe peut être d’accuser un évènement ou une personne pour justifier nos ressentis. Et si on prenait du recul ? Les émotions sont des énergies qui nous appartiennent et nous traversent. Elles peuvent être de passage sans nous définir.

Au quotidien, nous ressentons de nombreuses émotions d’intensités différentes. Parfois, le réflexe peut être d’accuser un évènement ou une personne pour justifier nos ressentis. Et si on prenait du recul ? Les émotions sont des énergies qui nous appartiennent et nous traversent. Elles peuvent être de passage sans nous définir.

En effet, personne ne s’appelle « colère », « tristesse », « joie » ou « sérénité ». Toutefois, la répétition d’une émotion au fil du temps et de son intensité peut devenir un trait de caractère ou entièrement soi. Par exemple, une personne qui ne se sent pas bien va pouvoir dire « je suis déprimée ». Elle se définit ainsi comme déprimée, identifiée à cette émotion. Pourtant, « déprimée » n’est pas son prénom, qui elle est. Il s’agit d’une partie de son âme qui se sent traversée par un sentiment de dépression.

Alors comment faire la différence entre soi et l’émotion qui nous traverse ?
Prendre du recul, se décaler, faire un pas de côté. C’est l’occasion de se demander : « Qu’est-ce que je ressens ? Quelles émotions me traversent ? Qu’est-ce qui est touché en moi ? ». Les réponses peuvent être multiples telles que « je me sens en colère car on ne me respecte pas ». Dans cet exemple, il est probable qu’à force de rencontrer des situations où la personne ne s’est pas sentie respectée, la croyance du non-respect envers soi s’est installée et ainsi les situations rencontrées sont vécues sous le filtre de la colère.

Reconnaître, identifier l’émotion présente permet ainsi de mieux comprendre ce qu’on vit et de s’en détacher. Ensuite, réfléchir à l’origine du sentiment permet d’entamer une démarche de libération. « D’où vient cette colère ? A quoi ou à qui elle me fait penser ? Est-ce qu’elle appartient à mes expériences de vie ou à quelqu’un d’autre ? Est-ce qu’elle cache une autre émotion ? ». Plus vous arriverez à détricoter l’émotion vécue, plus vous pourrez en libérer l’origine et ainsi reprendre votre pouvoir créateur. En effet, dans les faits il n'appartient qu’à chacun(e) de nous de décider comment on va. Avez-vous envie de lâcher ces émotions ? Êtes-vous prêt(e) à les laisser partir, les libérer ? Ou l’habitude de les avoir en vous est plus agréable car connu ?

Plus facile à dire qu’à faire, effectivement. Souvent, des peurs, comme la peur de l’inconnu, viennent s’immiscer dans le processus. Aussi, pour pouvoir prendre du recul, il est parfois important de se laisser d’abord traverser totalement par les émotions vécues. L’image du trempoline est ici adéquate : aller en profondeur dans l’intensité de l’émotion, afin de pouvoir rebondir ensuite vers le haut. L’ostéopathe Bernard Darraillans nous parle de cette idée dans le livre « Les 7 cerveaux de notre corps » :

« Ressens ta dépression, sens-là, va au fond d’elle-même.
N’aie pas peur de tomber au plus profond de ta dépression. Quand tu seras au plus profond de ta dépression, c’est là que tu vas trouver la lumière. Au plus profond de ta dépression, tu vas trouver la création de la nouvelle personne que tu vas devenir.

C’est toujours dans le vide que siègent les forces de création.

Plus tu résistes à ce que tu vis, plus tu entretiens le moi. Plus tu lâches prise, plus tu ouvres le soi de ton cœur, le soi de ton âme, le soi de ta sensibilité.

La véritable guérison c’est de ressusciter : c’est à dire d’accepter de mourir afin de ne plus être le même qu’avant.

Il s’agit de la résurrection de la chair.

Tu vis et tu meurs en permanence. »

En effet, libérer ses émotions, ses mémoires cellulaires, demande d’accepter de laisser des choses partir et d’autres venir. C’est un cycle qui a pour but notamment l’évolution de notre âme. Ainsi, je vous invite pas à pas, à votre rythme, à plonger à l’intérieur de vous. C’est avec l’habitude de détricoter ses émotions qu’on apprend davantage à se co-naître et à pouvoir être acteur de ce qu’on vit. Chaque évolution en son temps. Si vous en sentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui vibre pour vous sur ce chemin de la libération intérieure.

 

"Il n'existe aucune erreur,
Toute direction est la bonne.
Elle vous mène là où vous devez être au meilleur moment.
A chacune de vos questions,
A chacun de vos doutes,
Ne laissez jamais vos peurs vous emprisonner.
Prenez le temps de respirer.
Prenez le temps de faire le vide.
Prenez le temps d'être à l'écoute de votre corps et de cette petite voix en vous.
Prenez le temps d'être à l'écoute de la vie et des signes qu'elle vous envoie.
Marchez avec confiance.
Avancez dans la sérénité.
N'oubliez jamais : tout est là, au meilleur moment."

J. Letellier

 

réactions émotionnelles épanouissement personnel émotions mémoires cellulaires libération

Ajouter un commentaire

Anti-spam